Vous êtes ici

Des vestiges mis au jour au lycée Baudimont

Publié le

21/10/2021 - 10:44

Dans le cadre du chantier d'extension d'un bâtiment au sein du lycée Baudimont, le service Archéologique de la Ville d'Arras mène un diagnostic dans la cour du lycée. Des vestiges couvrant une période allant du Ier siècle avant Jésus-Christ au XIIIe siècle y ont été mis au jour.

Dans le cadre du chantier d'extension d'un bâtiment au sein du lycée Baudimont, les agents du service archéologie de la Ville d'Arras sont à pied d'œuvre depuis deux semaines pour réaliser un diagnostic archéologique. Une opération qui a permis de mettre au jour des vestiges allant du Ier siècle avant Jésus-Christ au XIIIe siècle. Une découverte qui n'a rien d'étonnante, l'actuel quartier Baudimont étant le berceau de la ville actuelle et le site de Nemetacum ne se trouvant qu'à quelques centaines de mètres.


Les archéologues ont ainsi mis au jour des traces d'occupation contemporaines à Auguste et remontant jusqu'au XIIIe siècle. La présence de strates sédimentaires confirme clairement les périodes d'occupation humaine sur le site jusqu'au Haut Moyen-Âge. C'est à cette période que l'occupation humaine a migré vers l'abbaye Saint-Vaast. Les archéologues y ont également découvert les vestiges de fosses de stockage destinées à l'alimentation et les restes de latrines. Différents objets y ont également été découverts.


Cette phase de diagnostic devrait être suivie d'une campagne de fouilles au printemps. En attendant, les lycéens ont tout le loisir de découvrir les particularités d'un diagnostic archéologique… et l'histoire de leur établissement.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage