Vous êtes ici

Avec chagrins populaires, bastien kossek enchante notre été

Publié le

05/07/2022 - 15:09

Après avoir publié un livre sur Michel Sardou, un de ses chanteurs préférés, Bastien Kossek a sorti le 9 juin Chagrins Populaires, son premier roman. Au fil des pages, Paul, son héros, revisite les standards des chanteurs populaires français des années 60 à 90, afin de surmonter un chagrin d'amour.

Bastien Kossek s'est fait connaître du grand public il y a quelques années quand il a publié un livre sur Michel Sardou préfacé par… Sardou lui-même.

À 30 ans, il a publié chez Ramsay, le 9 juin dernier, son premier roman intitulé Chagrins Populaires.  Un roman dans lequel, le jeune auteur raconte une rupture amoureuse, mais surtout fait une ode aux chanteurs populaires. Des chanteurs que l'Arrageois met à l'honneur à travers le personnage de Paul, son héros, fan de variété française des années 60 à 90.

Une ode aux chanteurs
Lorsque sa petite amie le quitte, ne supportant plus la passion dévorante de la chanson française que lui impose Paul, c'est dans ces vieux chanteurs populaires qu'il cherche le réconfort et essaie de comprendre comment il en est arrivé là.
Un personnage qui fait écho à la personnalité de Bastien qui l'avoue sans fard : "il y a une grand part de moi dans ce livre, même si ce n'est pas une autobiographie. Le point de départ du roman correspond à une rupture sentimentale que j'ai vécue et les chanteurs évoqués au fil des pages sont des artistes que j'adore".

Au fur et à mesure que Paul se remémore sa vie heureuse, Bastien Kossek invoque ces chanteurs chers aux cœurs du héros et de son auteur. Tour à tour, nous nous plongeons dans les chansons de Dick Rivers, Eddy Mitchell, William Sheller, Michel Delpech… entre autres.
Un livre qui est une ode aux chanteurs populaires et à une époque que les plus anciens revivent avec nostalgie et que les plus jeunes découvrent dans ce livre touchant.

 

Le livre de Bastien Kossek est disponible à La Grand Librairie d'Arras.  
« Chagrins populaires », de Bastien Kossek, éd. Ramsay, 200 pages, 16,90 euros.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage