Main Square Festival : le guide du festivalier est en ligne
Tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre Main Square dans les meilleures conditions

Vous êtes ici

La Ville d'Arras met Gisèle Bassette à l'honneur à l'occasion de la Journée de l'Europe

Publié le

09/05/2022 - 16:36

Tous les ans, à l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai, la Ville d'Arras met à l'honneur une personnalité dont l'engagement en faveur de l'Europe et de la construction européenne est reconnu. Cette année, Gisèle Bassette, co-fondatrice et présidente de la Maison de l'Europe de 1998 à 2011, a été remerciée.

Même si elle n'était pas présente à la cérémonie la mettant à l'honneur, Gisèle Bassette était dans tous les esprits au moment de dévoiler la plaque portant son nom aux côtés des perosnnalités arrageoises ayant œuvré en faveur de la construction euorpéenne.

Née en 1936 , Gisèle Bassette a été professeure agrégée de mathématiques. Enseignante dans un premier temps, elle est devenue principale de collège à Leforest puis principale de lycée à Peronne avant d'arriver au Lycée Robespierre où elle terminera sa carrière. Elle sera la première à Arras à mettre en place les classes européennes au sein des établissements où elle a enseigné.

En 1995, elle devient adjointe au maire aux Relations Internationales. Pendant le mandat, elle co-fonde la Maison de l'Europe en 1998 qu'elle présidera jusqu'en 2011. La Maison de l'Europe qui va multiplier les conférences notamment au début des années 2000 pour accompagner et expliquer la mise en place de la monnaie unique européenne.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage