Le sarcophage en plomb de retour chez lui
Publié le
Au cours de l’été 2020, lors de la phase de diagnostic, les archéologues de la Ville d’Arras ont mis au jour un sarcophage en plomb, d’environ 400 kilos et datant du IVe siècle, sur le site de l’ancien Simply Market, rue Georges-Auphelle.
Durant l’été 2021, la campagne de fouilles menée par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a révélé une véritable nécropole sur une surface de 1300m2. Deux autres sarcophages ont alors été découverts au milieu de 130 autres sépultures. Le premier en plomb, le deuxième en calcaire.
Exposé durant deux jours
Le sarcophage a ensuite rejoint le Centre de conservation et d'étude archéologique de Ribemont-sur-Ancre dans la Somme, pour être stabilisé et restauré. Une fois les opérations réalisées, le sarcophage en plomb a pris le chemin du retour à Arras.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, il a été exposé au sein de la salle Robespierre, à l'Hôtel de Ville, les 16 et 17 septembre. Vous avez été nombreux à venir le découvrir et prendre connaissance des résultats des études menées ces derniers mois.
" Les études nous ont appris que les trois sarcophages étaient occupés. Si l’on savait que le premier contenait les ossements d’un homme âgé entre 25 et 35 ans, le second contient également des ossements mais leur état de conservation est encore plus abîmé que ceux du premier ", explique François-Xavier Muylaert, conseiller délégué au Patrimoine architectural et historique , à l'Archéologie et aux Archives Municipales
Le troisième sarcophage en calcaire contenait quant à lui les restes d’une femme âgée. Autre enseignement : les individus étaient aisés car il fallait avoir des moyens pour collecter 400 kilos de plomb.